SmartGridready

Falkenplatz 11

Postfach

3001 Bern

Matthias Gerth

Chef de bureau

+41 31 313 33 23

info@smartgridready.ch

AVEC LE SOUTIEN DE:

Logo_social_de-retina.png

PORTEURS DE PROJET:

kgtv.jpg
Bild1.jpg

C’est aussi simple que cela: grâce à SmartGridready, il ne faut plus que deux composantes pour écrire votre avenir énergétique.


Ce minimalisme permet de définir le concept de SmartGridready de manière simple et intelligible. Le nouveau monde de l’énergie avec sa production décentralisée et sa consommation d’énergie optimisée peut ainsi s’appuyer sur deux composantes.

COMPOSANTE

COMMUNICATOR

SmartGridready

COMMUNICATOR

Un communicator est une fonction qui agit par ex. comme élément d’un Customer Energy Manager (CEM), d’un centre de conduite ou simplement une application logicielle dans un appareil. Un communicator assure la communication parmi un groupe de produits électroniques intelligents en ce qui concerne leur besoin en énergie et leur approvisionnement grâce à des fonctions de flexibilité.

COMPOSANTE

PRODUIT

SmartGridready
PRODUCT

Producteurs, consommateurs, accumulateurs, bornes de recharge de véhicules électriques, lave-linge, pompes à chaleur, onduleurs, etc.

smart grid ready übersicht

Le client est au cœur du système, avec tous ses besoins pour son approvisionnement énergétique de demain. De l’autoproduction et du stockage au lave-linge, en passant par la mobilité.

 

À cet effet, il n’a besoin de savoir qu’une chose: il existe un label. Un label qui lui montre d’entrée de jeu les produits intelligents compatibles, qui conviennent à son SmartGridready communicator.

 

 

Ainsi, il bénéficie d’une sécurité d’investissement optimale sans avoir à comprendre le sujet complexe de l’approvisionnement énergétique.

Les bâtiments sont de plus en plus nombreux à produire aussi de l’énergie, en plus d’en consommer. Cette énergie est directement utilisée ou injectée dans le réseau électrique. Pour garantir un approvisionnement électrique optimal, il faut une communication précise sur ce qu’on appelle les flexibilités entre tous les participants au réseau électrique.

 

Définition technique:

La flexibilité dans le réseau électrique consiste à modifier l’injection d’énergie ou le prélèvement d’énergie en réponse à un signal externe se présentant sous la forme d’une incitation à la flexibilité ou d’une exigence de flexibilité.

 

Un indicateur de flexibilité est alors la réaction d’un produit / d’une installation via ses propres possibilités de flexibilité. Pour coordonner ces dernières, il faut que les informations puissent être communiquées mutuellement:


- Information sur la possibilité de flexibilité +/- en kWh (exacte, plage ou profil)
- Indication temporelle (disponibilité, plage de puissance ou de temps, temps de réaction, etc.)-
- et d’autres conditions comme l’heure d’arrêt pour les pompes à chaleur, etc.

 

INDICATEUR
DE FLEXIBILITÉ      
INCITATION À LA FLEXIBILITÉ
EXIGENCE DE FLEXIBILITÉ
DE 1.0 À 6.0
L’APPROCHE PROGRESSIVE DE SmartGridready AUTORISE DES SOLUTIONS SIMPLES À COMPLEXES
 
FONCTIONS  
NIVEAUX
Coupure et déconnexion de l’installation ou commutation tarifaire (par ex. télécommande centralisée)*
États discrets propres à l’appareil / valeurs de consigne ou commutation tarifaire (par ex. SG_Ready) *
Courbes caractéristiques / profils fixes ou accords tarifaires (par ex. courbes caractéristiques dans les onduleurs solaires) *
Tarifs dynamiques ou valeurs de consigne (temps réel)
Courbes caractéristiques dynamiques (temps réel))
Comportement à l’aide d’un profil temporel, par exemple concernant les tarifs, valeurs auto-prédictives, CO2 ou valeurs de consigne
*  Si la réaction de l’indicateur de flexibilité ne peut pas s’exécuter par voie électronique, elle doit emprunter une autre forme, par ex. à l’aide d’un contrat.

TÉMOIGNAGES D’AVENIR

THEO BAUMANN

RESPONSABLE DISTRIBUTION

EBS ENERGIE AG

«Je suis prêt pour le tournant énergétique et l’ensemble de l’avenir énergétique. C’est pour cette raison que je mise sur SmartGridready.»

CHRIS BRÖNNIMANN

CHEF DE PROJET

SmartGridready

«Grâce à ce concept, il ne faut que deux composantes: les produits SmartGridready et un communicator SmartGridready, qui relie les produits entre eux et avec le fournisseur d’électricité. C’est tout!  Car derrière le label «SmartGridready», c’est tout l’avenir énergétique qui se cache!»

CHRISTOPH WOODTLI

RESPONSABLE INNOVATION

ENERGIE THUN AG

«Enfin un principe simple, facile à comprendre pour tout un chacun. Je suis très content qu’on puisse, à travers SmartGridready, créer un label d’une convivialité sans précédent.»

PRÊT POUR UN AVENIR PLEIN D’ÉNERGIE.

QUI A LE POUVOIR DE COMMUNIQUER